After-Hours: Quand est-ce qu’on devient Papa?

Non, ce n’est pas une discussion biologique sur le début de la vie.

La Matante-pas-d’enfant (dont j’attends encore le premier billet pour ce blog) m’a demandé un jour « Quand est-ce qu’on se sent vraiment papa? »

Je ne peux pas parler pour les mamans, mais j’imagine que de porter l’enfant permet un contact avec le proto-enfant qui n’est pas accessible aux papas.

On voit la petite barre sur le test de grossesse, on voit le ventre qui grossi (et les seins! Les seins….mon dieu les seins!).  On le sait, mais ça reste quand même abstrait. On sait que la vie va changer (et a déjà changé), on peinture la chambre de la créature, mais ça reste abstrait.

La Matante-pas-d’enfant, toujours, me demande « Est-ce que c’est quand on le voit pour la première fois? » Il est évident que quand on voit ce petit être dans ses premières secondes de vie, on se sent investi d’une mission d’en prendre soin. Je crois par contre que n’importe qui (sauf Celle-qu’on-ne-nommera-pas) aurait envie de protéger cette nouvelle vie, même si ce n’est pas notre enfant.

Dans mon cas, la paternité m’a vraiment frappé en plein visage quand je me suis entendu dire le mot « papa » à La Créature à la pouponnière. Je lui ai dit « Papa va prendre soin de toi », mon cerveau s’est arrêté un moment pour se dire « hey! c’est moi ça! ». Je peux réellement dire que c’est à cette seconde précise que je suis devenu Papa dans ma tête.

Je me souviens bien évidemment de ma vie avant La Créature, mais justement, on dirait une autre vie.  L’autre jour, je me suis surpris à me demander ce qu’on avait fait avec La Créature quand Maman et moi étions allé à Barcelone. Avait-il bien supporté les 8 h d’avion?  Ben non grand Tidiot (avec un T majuscule)! C’est à Barcelone qu’il a été conçu, il n’était certainement pas avec nous dans l’avion! (Ben… sur le vol du retour oui, mais….)

À quel moment votre parentalité s’est-elle solidifié dans votre esprit pour vous?

 

Un avis sur « After-Hours: Quand est-ce qu’on devient Papa? »

  1. When the nurse looked at me and said « Tu peux aller la porter à la pouponnière, ils vont vous arranger ça »
    What… You mean me?! Alone? But I’m not trained for this!? I’m no read… *Woman hands me baby*
    Welp, time to dad-up!

Leave a Reply